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lundi 7 février 2011

Et de 10 (milliards) pour l'AppStore



On aborde souvent le thème des Smartphones car c’est un objet technologique largement diffusé grâce aux offres d’abonnement téléphoniques et 3G. Même si l’appareil semble peu cher à l’achat, ne soyons pas naïf, l’opérateur se récupère une marge suffisamment confortable tous les mois sur les engagements d’un an ou deux. Mais ce n’est pas le sujet bien que cela explique l’importance du parc de Smartphones qui ne cesse d’augmenter.


 Apple, qui commercialise - est-il utile de le préciser - l’iPhone, vient d’annoncer que le nombre d’applications téléchargées sur l’AppStore a franchi la barre des 10 milliards. Le service a été lancé en juillet 2008. En l’espace de deux ans, c’était le chiffre déjà hallucinant de 5 milliards qui avait été atteint. Doubler ce dernier relève de l’exploit !

Plusieurs facteurs expliquent ce succès. Tout d’abord, et c’est logique le nombre de devices Apple vendus dans le monde. Et surtout le fait que l’App Store est compatible avec trois produits de la marque à la pomme. Outre l’iPhone, l’iPod Touch (qui est physiquement identique à la version 3G de l’iPhone) ainsi que le plus récent iPad utilisent des interfaces similaires.

Vient ensuite le tarif des applications. 70% des applications téléchargées sont gratuites ou coûtent moins d’un dollar. De plus pas besoin de sortir la carte bleue à chaque achat. Il suffit de rentrer une fois les identifiants bancaires et valider chaque achat par le code d’installation choisi. Psychologiquement, la chose se fait de manière tellement transparente que le coût de l’application passe plus facilement.

Enfin, le consommateur de produit Apple est souvent doté d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne. On n’achète pas uniquement Apple pour son utilité mais aussi pour son design, et le matraquage publicitaire de la marque à la pomme porte ses fruits !
Notons tout de même que la marque tend à se démocratiser.

Si vous possédez un iPhone, pensez à télécharger U snap, l’application lancée par JC Decaux. Elle vous permettra de récupérer des informations supplémentaires sur certaines campagnes d’affichage (le logo U snap sera mentionné).




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

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