Pages

lundi 21 février 2011

Le Social Search de Google



Il y a quelques semaines, nous avions abordé le sujet des moteurs de recommandations sociales avec notamment TumbUp. L'idée est d'avoir un moteur de recherche de restaurants, lieux à visiter qui ne sont pas basés sur des avis d'inconnus (et donc potentiellement de "faussaires" aux avis rémunérés) mais sur vos contacts issus de différents réseaux sociaux. Et Google, dans sa multitude de services disponibles, met à jour son moteur de recherche dans ce sens...




Pour le moment le service n'est pas actif en France. Il vous permettra donc de bénéficier d'avis plus honnêtes et transparents que sur le web général. Il faudra pour en profiter lier vos comptes de réseaux sociaux (Twitter, Flicker, Blogger) et avoir au préalable un compte Google avec une adresse Gmail. Dans la vidéo de présentation Facebook n'est étonnamment pas cité. Ce serait se priver d'une source d'informations immense.
Bien sûr la confidentialité implique que le choix sera laissé à l'utilisateur de lier tel ou tel compte mais plus le nombre de comptes sera important plus les résultats seront complets (c'est du moins ce que dit la vidéo, mais sur ce point on ne peut qu'être d'accord).

Un service de plus donc pour Google, qui voit là une bonne occasion de développer sa base de données de comptes Gmail. Une force car non seulement, cela lui permet de gérer davantage de profils mais surtout ces derniers peuvent être utilisés à des fins commerciales. Le numéro de Capital axé réseaux sociaux en parlait. Que ce soit Google ou Facebook, l'utilisation de certains mots-clés dans les messagerie renvoyait à des publicités spécifiques.

Comme souvent avec Internet, on peut s'en offusquer ou l'attendre avec impatience. Ce qui est sûr, c'est que ce type de services deviendra peut-être un indispensable dans les mois qui viennent. 




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire