Pages

mardi 1 février 2011

Le déclin des Webmails

webmail réseaux sociaux


Une étude américaine menée par Comscore, indique que les internautes américains utilisent de moins en moins leur boîte mail, au profit, on s’en doute, des réseaux sociaux.


Les chiffres sont les suivants :

Nombre d’utilisateurs de Webmails : 10 millions d’utilisateurs en moins (de 163 millions en 2009 à 153 en 2010) soit -6%
Temps passé sur les Webmails : 5 milliards de minutes en moins (de 48 à 43 milliards) soit -9%
Nombre de pages vues sur les Webmails : 7 milliards de pages vues en moins (de 45 à 38 milliards) soit -15%

Ces moyennes ne doivent pas omettre certaines tendances générationnelles. Les 12-17 ans présents sur les réseaux sociaux ont baissé de 24% en un an alors que les plus de 55 ans sont en légère progression sur ce point.

L’email restera dans tous les cas majoritairement utilisé dans le monde professionnel pour sa stabilité et son « universalité ». Contrairement aux réseaux sociaux qui limitent leur utilisation à leurs membres, le mail ne requiert aucune adhésion à une « communauté ».

Ce n’est pas l’avis des plus jeunes en tous cas, les principaux utilisateurs des réseaux sociaux, qui préfèrent utiliser les services de messagerie instantanée en one-to-one, ou l’actualisation de leur statut pour prévenir leur communauté. 




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire