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vendredi 18 février 2011

Un Facebook Phone??



Les réseaux sociaux ne sont pas simplement une mode pour quelques geeks 2.0, ils touchent une grande partie de la population (un tiers des français inscrits sur l'unique Facebook). A tel point qu'ils sont devenus un argument de vente pour certains fabricants.  
Pas pour les fabricants d'ordinateur a priori, tout simplement parce qu'ils ne requiert que l'usage d'un navigateurs Internet, ce que sont capables de proposer l'intégralité des machines du marché, même les "netbooks".
De plus en plus pour les fabricants de téléviseurs qui intègrent des interfaces de navigation de plus en plus intuitives, le meilleur exemple étant les futures Google TV dont le service éponyme sera peut-être mis autant en avant que les qualité intrinsèques de l'objet en termes de qualité d'affichage, de taux de contraste, etc...

Mais ce sont surtout les Smartphones pour lesquels les réseaux sociaux sont l'argument marketing numéro 1. Il suffit de regarder les messages des spots TV pour le comprendre. "Le Blackberry Torch lui permet de rester facilement en contact avec ses fans grâce aux applications Twitter et Facebook" (Pub Blackberry Torch). Pourtant difficile de se démarquer puisque d'un Smartphone à l'autre, les applications sont globalement les mêmes.

HTC s'apprête pourtant à aller plus loin en lançant deux appareils munis de la touche Facebook (HTC Salsa et HTC Chacha). Peut-on encore parler de consécration pour Facebook? En tous cas, voir des appareils de ce type n'a rien d'étonnant puisque les usagers passent de plus en plus de temps sur leur téléphone, tandis que les "forfaits voix" ont peu évolué depuis des années et que chacun se retrouve aux alentours des deux heures d'appel mensuelles (hors professionnels).

En outre, le logo Facebook agit de manière inconsciente auprès des acheteurs. Il a une "aura" qui pourra s'avérer être un avantage concurrentiel dans certaines conditions face aux autres ténors du marché. A noter que le fabricant indique que les applications sociales seront entièrement intégrées à l'OS utilisé, et non indépendantes du reste de l'appareil comme c'est actuellement le cas chez les concurrents.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère



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