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mercredi 2 février 2011

Le mot à la mode en 2011 : "Curation"

curation curator scoop it


Internet c’est génial. C’est vrai, il y a tout sur Internet (malheureusement il y a aussi de tout…). On communique instantanément avec le monde entier, l’ère du tout accessible tout de suite grâce au virtuel est devenue réelle. Le problème c’est qu’on a tendance à se perdre rapidement sur le web.

C’est pourquoi le référencement technique (Search Engine Optimization) est une priorité aujourd’hui pour les sites Internet afin de se démarquer de la masse, que la gestion de sa communauté est l’un des fondamentaux de la stratégie web et qu’il faut buzzer pour exister sur la toile.

« e-réputation » était le mot de l’année en 2009, « community management » celui de 2010 et « curator » pourrait bien être celui de 2011. Mais qu’est-ce que la curation ? Le principe est simple, un « curator » (ou « curateur ») sélectionne l’information en ligne en définissant une thématique précise, l’organise et la publie de manière intelligente, précise et claire.

Finalement, des curateurs sont des bloggeurs spécialisés dans un domaine spécialisé. Le problème est que l’info, sauf si elle fait partie d’une niche, issue d’une autre niche, est disponible en grande quantité et qu’il est difficile en termes de moyens humains de la sélectionner. Un compte tweeter permet également de sélectionner du contenu et de le faire partager à sa communauté (ses followers).

Sur la toile, ceux qui se sont penchés sur le sujet s’accordent souvent pour comparer le curateur au rédacteur en chef d’un journal, dans la mesure où il ne rédige pas l’info, il a le pouvoir décisionnaire de la sélectionner, et de l’organiser après avoir cadrer le thème. La nouveauté de la curation online est qu’elle devient automatisée. Plusieurs outils créés par des start-up se chargent en effet d’aller chercher l’info sur des réseaux déterminés et de la présenter sous forme de statistiques ou bien de mise en page avancée (scoop.it)



Le message de Scoop.it est d’éviter d’avoir à créer un blog et proposer une solution au manque d’inspiration, au manque de temps et de compétences rédactionnelles. Une bonne idée pour ceux qui désirent organiser l’info sans avoir les qualités et moyens précédents et qui auront les capacités à éveiller et développer une communauté de lecteurs autour d’eux. Mais il faudra toujours des rédacteurs et créateurs de contenus pour alimenter ces nouveaux outils. Pas de soucis a priori pour les bloggeurs en herbe !




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

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