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lundi 31 janvier 2011

100 millions d'objets High Tech

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Un nouveau record a été battu en 2010 avec la barre symbolique des 100 millions de produits High-tech vendus en France, soit une augmentation de 6% en volume. En revanche le marché en valeur est relativement stable avec une croissance de 0,9% par rapport à 2009 pour atteindre 17,7 milliards d’€.


D’ailleurs le record de ventes en valeur date toujours de 2007 avec un chiffre d’affaires proche des 19 milliards d’€. Les raisons s’expliquent par une forte chute des prix des différents appareils. On trouve de nombreux appareils photo numériques de bonne qualité en-dessous de 100€, alors que le prix moyen des téléviseurs vendus en 2010 est de 501€.

Le marché du High-tech se renouvelle rapidement grâce à de nouveaux produits, de nouveaux usages. Revient alors cet ancien débat marketing : peut-on créer le besoin ? Toujours pas de réponse en vue, et les avis divergeront toujours en fonction du cadre de référence choisi. En tous cas, les nouvelles technologies implantées ces derniers mois dans notre quotidien change irrémédiablement nos usages.

Les Smartphones, comme nous l’avons déjà vus dans de précédents articles ont le vent en poupe avec 6,8 millions de ventes en 2010. Surtout les fonctions d’appels et de sms ne sont plus forcément prioritaires lors de l’achat. Et surtout le Smartphone, s’il booste les ventes High-tech commence à cannibaliser d’autres produits de ce même marché. Le Smartphone remplace aisément le lecteur mp3, de plus en plus l’appareil photo et petit à petit l’ordinateur même si la taille de l’écran restera toujours une limitation pour beaucoup d’utilisateurs.

Le Smartphone a une fonction divertissante évidente avec les nombreuses applications et jeux vidéo disponibles sur les différents systèmes. Un substitut aux consoles portables ? Pas forcément pour les vrais adeptes qui préfèreront peut-être investir dans la future Nintendo 3DS avec un écran en 3D, et surtout sans lunettes !

Les télévisions ont également une forte capacité de renouvellement. 8,5 millions d’entre elles ont trouvé acquéreur en 2010 dans les foyers français (+16%). Deux tiers des foyers seraient actuellement équipés d’un écran plat, d’après GfK. Si la 3D n’a pas forcément été un succès commercial en 2010 dans les rayons contrairement à ce qui avait pu être annoncé par certains constructeurs, cela pourrait enfin être le cas en 2011. De nouvelles baisses de prix et une meilleure information concernant la technologie devraient accélérer sa démocratisation. De plus en plus de télés connectées et l’arrivée prochaine des Google TV avec de nombreux services en ligne s’ajouteront aux évolutions de 2011.

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