Pages

mardi 18 janvier 2011

Toujours plus d'objets connectés!

Smartphone mobile domotique


Dans « Mon Oncle », Jacques Tati s’amusait de la bourgeoisie de son époque, au travers d’une maison intelligente. Si la domotique a fait des progrès, on est encore loin des mises en scène de ce film, où le futurisme et le paraître prennent le pas sur la raison.


Les progrès de la domotique devraient être étroitement liés aux « objets connectés » dont l’institut IMS Research estime qu’ils seraient présent au nombre de 20 milliards en 2020 (contre 5 milliards aujourd’hui). Par « objets connectés », on entend principalement les Smartphones, Box Internet, TV, Automobiles… bref tout ce qui possède une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou 3G et qui est susceptible de piloter ou d’être piloté à distance.

Les Smartphones permettent de considérablement améliorer les interactions avec d’autres objets. Dotés d’un écran capable d’afficher toutes sortes de commandes et de statistiques, de programmer des actions, et compatible avec différentes normes de connexions, ils sont en plus présent dans un grand nombre de foyers, bien aidés par des tarifs à l’achat (apparemment) faibles lors d’une souscription à un abonnement téléphonique.

La téléphonie mobile a déjà bouleversé notre quotidien, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! 





Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire