Les blogs ont historiquement lancé la voie à l’avènement du Web 2.0, permettant à tout un chacun de diffuser, rapidement et sans aucune connaissance technique, du contenu sur tous les thèmes possibles et inimaginables. Et ainsi de former autour de soi des micro-communautés sur des problématiques communes, d’engendrer des débats sur des pages de commentaires.
Pew Research qui fournit de nombreuses statistiques en tout genre vient de mettre en évidence les statistiques de fréquentation des réseaux sociaux et blogs, auprès de sept tranches d’âges sur la population américaine.
Fréquentation des réseaux sociaux et blogs, par les internautes américains en 2010
Pew Research
On constate ici que les blogs sont en recul face aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc…), le phénomène étant quand même beaucoup plus clair sur les premières tranches d’âges. Car à partir de 65 ans, l’écart entre les deux outils communautaires se réduit.
On peut trouver dommage qu’à ces chiffres ne s’ajoute pas la fréquentation des sites d’informations spécialisés (site de quotidiens nationaux par exemple). De toute évidence, l’info n’y est pas traitée de la même manière. Elle est plus complète, plus précise, plus professionnelle. Du même coup, ces sites s’adressent à une cible plus exigeante.
Le Web 2.0 implique des valeurs un peu différentes. L’info doit être traitée de manière instantanée pour être perçue comme intéressante. Elle doit donc être réactive mais également concise, la quantité des infos l’emportant souvent sur la qualité.
Un « wall » Facebook se verra souvent engorgé par des informations de toutes natures, parfois sérieuses, parfois sur un ton ironique ce qui peut avoir comme effet de perdre l’utilisateur. Au contraire un blog, et encore plus un site d’informations auront une ligne éditoriale suivie, accordant ainsi davantage de cohérence à l’ensemble du contenu.
Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire