Pages

vendredi 7 janvier 2011

Pourquoi les marques doivent-elles communiquer sur Internet ?

marques communication Internet

On le dit assez souvent, la communication web et le marketing digital sont deux composantes essentielles, et même de plus en plus indispensables, à prendre en compte pour les marques. Etre présent sur ce canal n’est plus une option.



Le marketing digital implique de manière assez large, d’exporter les outils traditionnels sur le web. Un affichage 4x3 devient une bannière publicitaire, interactive ou non, un spot TV devient une vidéo sur Youtube ou Dailymotion, etc… La différence majeure proposée et imposée par Internet la bilatéralité de la communication, puisque la marque devient un acteur parmi tant d’autres et qu’elle doit encore accentuer ses efforts pour fédérer autour d’elle.

L’étude publiée par W et Cie indique que 86% des internautes souhaitent communiquer avec les marques. Un panorama des principales marques présentes en France permet de voir les secteurs les mieux représentés en termes de communication web. Pour cela, 10 critères sont analysés pour chacune des marques, avec une pondération sur 100% : l’Ecoute (8%), La Disponibilité (11%), la Considération (11%), la Transparence (8%), l’Envie d’échanger (9%), la Confiance (9%), la Cohérence (11%), la Modernité (11%), la Proximité (12%) et enfin l’Humilité (8%).

Sans vraiment de surprises, Google est en première position, mais on retrouve de manière plus étonnante Yves Rocher, Décathlon ou Leclerc parmi les meilleurs. France 2 et France 3 sont également fortement représentés, ce qui n’étonne pas dans la mesure où France Télévisions dispose d’une stratégie innovante d’e-communication, comme le montre l’interview par Camille Jourdain de Myriam L’Aouffir, responsable de la communication online des chaînes du groupe.

D’après l’étude, les quatre secteurs « en pointe » sont la Grande Distribution Spécialisée (axée Disponibilité et Envie d’échanger), les Marques Internet (axées Modernité), les Médias Internet (axés Modernité et Envie d’échanger) et le Secteur Public (axé Disponibilité). Au contraire, ce sont les Banques et Assurances qui disposent d’un mauvais score sur l’ensemble des 10 critères étudiés.

Selon W et Cie, trois règles à respecter pour améliorer son e-communication : 

Règle n°1 : Apprendre à couvrir les 10 critères de la conversation précédemment cités
Règle n°2 : Investir sur les critères qui comptent
Règle n°3 : Identifier et travailler le critère qui fera émerger la marque

L'analyse de W et Cie en pdf





Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire