Pages

lundi 24 janvier 2011

Les données personnelles selon Facebook

Facebook confidentialité données personnelles


Facebook a procédé en ce début d’année à un changement radical dans sa gestion des données utilisateurs. Une mauvaise blague pour la plupart des membres qui ravit les créateurs opportunistes d’application.


Lorsque l’on s’inscrit sur Facebook, on atterrit déjà sur une plateforme où l’on accepte de mettre à la vue du public, ou tu du moins de ses amis, un grand nombre d’informations personnelles, photos, vidéos, etc… Jusque-là rien de nouveau et a priori, rien n’oblige quiconque à s’inscrire sur ce réseau. Encore faut-il pouvoir résister d’une part à la pression sociale des amis qui sont tous déjà présents sur le réseau, et d’autre part à la curiosité d’aller fouiller dans le quotidien de ces mêmes amis.

Fort de ses 600 millions de membres, Facebook n’est pas seulement un simple réseau social, c’est surtout une gigantesque base de données à l’échelle mondiale.

Il y a seulement quelques semaines, un message apparaissait sur notre profil Facebook, afin de modifier ce dernier. Beaucoup ont accepté cette mise à jour sans se poser de questions. L’idée sous-jacente était pour Facebook à ce moment de contraindre les utilisateurs à renseigner de manière plus exhaustive leur profil. Ainsi leur base de données devient plus complète et plus utilisable pour les marques et créateurs d’appli.

Un conseil donc, n’hésitez pas à vous rendre sur votre compte, et dans la section « Paramètres de confidentialité » d’une part pour limiter la visibilité de votre profil, et justement dans la partie « Profil » pour modifier vos coordonnées afin d’être le moins présent possible dans les bases de données. Sans doute insuffisant pour être invisibles aux yeux de quelques opportunistes, mais cela permet de limiter les fuites. Maintenant si vous aimez recevoir régulièrement des spams et publicités intempestives…





Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire