Pages

mercredi 5 janvier 2011

Youtube Annotations à la sauce IKEA !

youtube annotation


Est-ce un clip, une chanson, une vidéo, une pub, un catalogue ?? Un peu tout ça à la fois.
L’idée : utiliser un support interactif et digital, c’est-à-dire ici une vidéo postée sur Youtube. On crée une chanson que l’on passe sur un vidéoclip. Et bien sûr, on y met les produits que l’on souhaite promouvoir (des meubles pour IKEA).


Vidéo Ikea

Grâce à l’outil « Youtube Annotations » (existant depuis 2008), on implémente des liens (et annotations, donc) sur les produits que l’on veut mettre en valeur. Ils apparaissent et disparaissent au fil du clip et lorsqu’on clique dessus, cela nous renvoie à une autre vidéo Youtube. Dans cet exemple, ce ne sont pas réellement des vidéos mais des images qui présentent uniquement le produit, et son prix, à la manière des catalogues de l’enseigne. Ceci dit, une vidéo explicative, mettant davantage en scène le produit serait sans doute un plus.

Une manière originale donc, de créer du buzz autour d’une marque, mais également d’améliorer l’image de l’entreprise. Un clip jeune et humoristique comme IKEA en a déjà fait la démonstration lors de ses spots TV.

On se prend vite au jeu, lors des premiers visionnages à chercher avec la souris les différents liens sur la vidéo. L’interactivité surprend et amuse au premier coup d’œil. Cependant, on peut se demander si l’effet perdure. On ne demeure pas passif devant la vidéo comme habituellement et l’activité devant ce type de support peut rapidement lasser.

Une nouvelle démonstration de ce qui peut être réalisé grâce aux outils mis à disposition par Google, avec ici la possibilité de réaliser des catalogues vidéo interactifs. Reste que le coût de réalisation de clips de cette envergure limitera l’usage aux grandes marques, les autres se rabattant plutôt sur les catalogues interactifs classiques pour présenter leur gamme de produits.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

1 commentaire:

  1. L'association E-enfance et son service Net Ecoute s'est également lancé dans l'interactivité sur Youtube avec notre maison de production et de conseil Les Baladeurs d'Images.

    http://www.netecoute.fr/actu.php?article=110

    N'hésitez pas à y faire un tour, c'est pour une bonne cause :

    Net ecoute conseille et protège les adolescents des dangers liés à une mauvaise utilisation du Web.

    Ils ont donc décidé avec nous de lancer une fiction interactive ou chaque ado à la possibilité de se tester, sans vraiment prendre de risque puisqu'ici tout est virtuel.
    Une manière pour les ados de se faire une opinion sur leurs habitudes ou leur consommation du web.

    Voici le lien, bon film ;)

    RépondreSupprimer