Pages

mardi 11 janvier 2011

YesCities : Un guide touristique mobile/online/social ?

Guide tourisme mobile social


YesCitiz est une application disponible uniquement sur iPhone/iPad pour le moment, au prix de 3,99€ et qui permet d’obtenir des informations touristiques sur plusieurs grandes villes européennes. Une application qui paraît lambda à première vue mais qui compte sur l’appui communautaire pour s’enrichir.


Tout d’abord, l’application tient à se démarquer grâce à son système de géolocalisation 3D. Il faut avouer que c’est plus sympa, et même plus facile de se repérer grâce à des images photoréalistes que sur les plans/map classiques où l’on risque parfois de se perdre, en évaluant mal les distances. Le site précise qu’à ce contenant séduisant, s’adjoindront des « contenus éditoriaux de qualité. »

Au choix pour l’utilisateur, deux modes :

·      Tourisme : Adresses, contenus éditoriaux, a priori ce que l’on retrouve dans les guides touristiques classiques.
·      Vie quotidienne : Ici la communauté est reine, et l’on suit les conseils des autres utilisateurs.

En effet, tous les adhérents au service pourront proposer leurs bons plans dans les villes qu’ils connaissent bien, lieux à visiter, restaurants. Se pose alors le problème suivant, que nous avons déjà évoqué sur ce blog. Comment être sûr que l’avis, conseil est bien émis par un membre désintéressé et non pas par un propriétaire de restaurant voulant mettre en avant sa visibilité (qui ne lui coûtera moins de 4€, et susceptible de toucher un grand nombre d’utilisateurs).

Peut-être que le site saura mettre en place un système de modération pour éviter les abus mais on imagine malgré tout qu’il sera assez facile de passer outre. Finalement la meilleure solution semble celle mise en place sur TumbUp (voir notre billet), et qui se limite seulement aux avis de amis Facebook/Twitter. Cette limite demeure aussi l’inconvénient principal de TumbUp puisque le nombre d’avis sera forcément plus restreint même si plus honnête et plus sûr.





Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire