Pages

lundi 13 décembre 2010

De la 3D dans les moteurs de recherche?

moteur recherche 3D
Quand on parle de moteurs de recherche, on pense forcément Google (91% de part de marché en France en octobre dernier). Un quasi monopole qui permet au groupe de s’agrandir, de lancer de vastes campagnes de pub pour conforter sa position. Comment concurrencer ce Goliath de la toile ?

La solution « pourrait » venir des nouvelles technologies d’affichage, prêtes à se démocratiser dans les mois/années à venir. Principalement l’apparition d’écrans 3D, mais dont l’utilité se résume principalement à des visionnages de films et aux jeux vidéo, peu à la bureautique. Sans oublier la généralisation d’écrans tactiles (qui pourraient bénéficier du succès des tablettes telles que l’iPad et le récent Samsung Galaxy Tab) et de la gestion de cette interface par différents systèmes d’exploitation (Windows Seven notamment).

Search Cube (http://www.search-cube.com/) propose par exemple de lister vos résultats sous forme d’image, sur les six faces d’un cube en 3D que vous déplacez à l’aide de votre souris ou des flèches du clavier, ou bien en tactile si vous êtes l’heureux possesseur de ce type d’écran.
L’alternative est-elle intéressante ?

Plusieurs problèmes se posent. L’expérience tactile est par exemple très agréable au premier essai, car extrêmement instinctive. Il faut par contre s’imaginer assis sur son bureau, le bras tendu vers l’écran et là, l’ergonomie attendue s’avère au final plutôt douloureuse et rapidement lassante. En ce qui concerne la 3D, la fatigue oculaire constatée peut tout d’abord limiter cette utilisation à une durée assez courte. Ensuite en fonction de la technologie employée (3D passive ou active), il faudra ou non porter les lunettes adéquates.

Reste donc l’utilisation clavier/souris pour les interfaces semblables à Search Cube, qui présentent donc un intérêt graphique évident, mais pas forcément additionné d’une ergonomie et d’une lisibilité suffisantes pour en faire un compagnon au quotidien.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire