Pages

jeudi 23 décembre 2010

L'agrégation de contenus web : une menace pour les blogs? Journaux en ligne?

blog menace

Jusqu’à présent, quand vous souhaitiez trouver une info sur Internet, vous ouvriez votre navigateur, saisissiez vos mots-clés dans votre moteur de recherche favori, et sélectionniez les liens les plus à même de vous correspondre. 

 

Ou bien encore, un petit tour sur les sites/blogs que  vous sauvegardez en favoris. Pour les plus fortunés et les professionnels, la version digitale de votre journal quotidien en .pdf à lire sur votre ordinateur ou votre tablette tactile.

Ses usages, pourtant récents, seraient-ils déjà has-been ?? Les sites d’agrégation de contenu en ligne pourraient bien révolutionner (à nouveau) votre manière de consommer du contenu web.
Paper.li et Montage permettent en effet après inscription et synchronisation à vos comptes Twitter/Facebook de saisir les mots-clés de votre choix et de créer votre propre journal d’informations. Ultra-spécialisé et personnalisé donc puisque c’est vous qui choisissez le thème, sélectionnez les articles (récents et quotidiens grâce à l’instantané de Twitter) et faites une rapide mise en page simplifiée.

Libre à vous ensuite de garder votre création pour vos usages quotidiens, personnels ou professionnels (pourquoi pas l’utiliser pour faire de la veille, en fonction des infos diffusées sur Twitter ?) ou de la publier pour en faire profiter vos lecteurs.

Si ce type de services ne permet pas de disposer d’une ligne éditoriale parfaitement professionnelle et peut parfois vous confronter à des infos non vérifiées (contrairement aux quotidiens payants, théoriquement), il présente les avantages de la gratuité, de l’instantané et surtout de la personnalisation extrême !




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire