Pages

mercredi 15 décembre 2010

L’importance croissante des réseaux sociaux dans la stratégie de communication

strategie communication réseaux sociaux


Phénomène nouveau et sur lequel on a encore peu de recul, l’émergence des médias sociaux sur Internet, sur ordinateur ou mobile, est devenu un véritable challenge pour les services marketing et communication des grandes entreprises. 


Une stratégie qui à coup sûr devrait rapidement se développer dans les années à venir. Une étude menée cette année aux Etats-Unis auprès de 1900 professionnels du marketing nous permet d'établir plusieurs tendances.

Ce graphique indique que 91% des personnes interrogées utilisent les médias sociaux pour faire la promotion de leur marque. Ceci dit, la suite de l’étude montre également que parmi ces 91%, certains y passent une heure hebdomadaire (le temps de faire les mises à jour de la page Facebook de la marque) tandis que d’autres s’y impliquent plus de 40 heures par semaine (sans doute avec un Community Manager en interne ou externe). Près de 40% des entreprises utilisant les réseaux sociaux ont une implication comprise entre une et cinq heures par semaine.

Le peu d’heures consacrées à ce type de communication implique que la grande majorité des entreprises, 86% selon l’étude, effectue ce travail en interne. Cela laisse donc à présager que l’avenir des prestataires en externe s’avère plein de débouchés puisque, comme c’est souvent le cas lors d’une externalisation, les entreprises qui auront le budget nécessaire préféreront laisser cette partie du travail à des professionnels du secteur qui auront l’expérience et les outils nécessaires à l’exécution de cette tâche. 

Le site de l’étude (en anglais) : Social Media Marketing Industry Report avec le fichier pdf disponible gratuitement en téléchargement.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire