Pages

mardi 14 décembre 2010

Publicité pour Google Chrome

google chrome
Encore une actualité sur Google. La firme fait la promotion de son nouvel outil "Chrome" dans cette publicité qui met au supplice plusieurs ordinateurs portables dans des conditions terribles.




Vous l'aurez compris en regardant la vidéo, tout l'intérêt est ici de valoriser l'aspect immatériel de l'outil. En effet plus besoin de sauvegarder ses données sur son disque dur, une clé usb ou un cd, tout est synchroniser directement sur Internet, en souscrivant à un compte Google (prix annuel, fonction de l'espace disque choisi).

Cette solution sera particulièrement percutante pour les utilisateurs qui ont déjà fait les frais de la perte d'un travail en cours, ou de plusieurs années de photos à la suite d'une panne de courant, de la chute d'un pc ou d'un disque dur externe, ou de la perte d'une "trop petite" clé usb... sans doute beaucoup de monde finalement qui pourraient être intéressés par cet outil.
Si Chrome présente donc de nombreux arguments en sa faveur, il faut aussi se dire que l'ordinateur deviendra alors inutilisable si l'on ne dispose pas d'une connexion Internet, les accès wifi n'étant pas disponibles partout, les abonnements 3G étant assez chers pour leur part. Finalement l'utilisation de Google Docs ou d'une autre solution d'hébergement de données en ligne, pour toujours avoir une sauvegarde de secours paraît plus appropriée aujourd'hui.

Qu'en est-il ensuite de la sécurisation des données personnelles? Hébergées sur des serveurs à l'étranger, ces dernières peuvent-elles être utilisées à des fins commerciales par Google, ou bien "hackées" par des pirates informatiques?

Une solution utile donc, mais pas forcément indispensable et surtout encore trop limitée. Un conseil donc, sauvegardez vos données le plus régulièrement possible, sur plusieurs supports et enfin dans des lieux géographiques différents (en cas de vol, incendie).




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire