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mardi 21 décembre 2010

Le Réseau social au service de la restauration

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Nous vous parlions il y a quelques jours de TumbUp, un site qui permet de bénéficier des avis de ses contacts Facebook et Twitter à propos de tous types de sujets, les films à voir, les lieux à visiter mais aussi les restaurants où aller. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd’hui avec le site Foodspotting qui lui est consacré.


Ce site, qui trouve pour le moment son utilité sur les sols américain et japonais ne devrait pas tarder à devenir rapidement connu en Europe. Le principe est simple, comme souvent avec ce type de service social, vous vous inscrivez en linkant votre compte Facebook.

Ainsi chaque membre indique les restaurants qu’il souhaite mettre en avant, le géolocalise sur la carte du monde et rédige sa critique. Le principe même du réseau social appliqué aux guides de restaurants traditionnels. 

Naissent alors trois problèmes :

Premièrement, il faut attendre que les utilisateurs rédigent leur critique ce qui implique un certain temps avant que la communauté se mette en place et que la renommée du site se fasse. Comme on l’a vu, peu d’européens semblent s’être attaqué au réseau ce qui limite son utilisation.

Deuxièmement, on peut s’attendre à ce que les restaurateurs fassent leur propre promotion dans un premier temps. Tant que la communauté est petite, c’est un véritable problème puisque l’avis du « faux contributeur » restaurateur devient alors important. Problème qu’on ne retrouvera pas avec TumbUp par exemple. En revanche si le succès du site arrive, et la communauté grandissant avec, alors les avis devraient être suffisamment nombreux pour limiter l’importance des possibles « tricheurs ». 

Troisièmement, contrairement aux guides de restaurants traditionnels sur papier, les membres rédigeant les avis seront répartis de manière beaucoup plus hétérogène, de l’amateur au professionnel, et il faudra alors prendre les suggestions en toute relativité, à savoir qu’un expert attendra un niveau de service beaucoup plus élevé que d’autres membres, moins connaisseurs et donc moins exigeant.

Reste que Foodspotting est une initiative à regarder de près lors des prochains mois, d’autant que les applications pour mobile (iOS uniquement pour le moment) permettront d’éditer et de consulter les commentaires très rapidement, notamment avec la géolocalisation 3G des smartphones.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

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