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lundi 27 décembre 2010

Le Marketing Digital

marketing digital

Commençons par une définition, celle proposée par Wikipédia, même si la qualité des articles Wiki est parfois source de débats : 

« Le marketing digital est une discipline visant à faire la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication digital pour atteindre les consommateurs d'une manière personnelle, ultra ciblée et interactive pour un coût raisonnable. »

Par canal de communication digital, on entend tous les outils accessibles par Internet (bandeau publicitaire, web 2.0, blogs, forums, vidéos, etc…) mais aussi et de manière plus minoritaire les applications pour téléphones portables et les apparitions d’une marque dans un jeu vidéo.
Ici c’est davantage la communication sur Internet, plus utilisée aujourd’hui, et surtout proposant un panel beaucoup plus large de possibilités, qui nous intéresse. Il est surtout amusant de noter que ce qui était encore récemment considéré comme un simple moyen de communication supplémentaire dans le milieu du marketing, et relégué derrière les habituels médias (télévision, presse, radio, affichage) fait de plus en plus partie de la stratégie des marques.

Le marketing et la communication sur Internet ont des intérêts évidents :
·         Moins coûteux puisque la création d’un site web dédié, la location d’un panneau publicitaire, ou l’optimisation du référencement sont toujours moins onéreux que les campagnes traditionnelles.
·         Mieux cibler puisqu’il est assez simple de viser spécifiquement des consommateurs-types, et ainsi de rentabiliser son investissement.
·         Plus qu’un intérêt, il devient même indispensable pour une marque de gérer sa renommée sur Internet. Avec l’avènement du Web 2.0 depuis les années 2004-2005, chaque internaute peut facilement valoriser ou au contraire détruire une marque sur un blog, un forum, un commentaire sur un site. Les entreprises et marques vont donc devoir de plus en plus savoir gérer leur identité et leur réputation sur le web et sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la principale mission du Community Manager (qui fera l’objet d’un futur article).
·         Un potentiel non exploité et des possibilités créatives importantes pour se démarquer.

Mais Internet est aussi victime de son succès. Un fouillis de sites, d’informations (196 millions de sites recensés par Google dans le monde au milieu de l’année, sans compter les blogs, pages facebook, etc…) dans lequel il faut savoir se sortir pour être visible et entendu : une stratégie globale de communication, l’optimisation du référencement et une gestion active et permanente de son e-réputation.




Rédigé par Jean-Sébastien Lefévère

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